Présentation
Le Château de La Motte-Feuilly, dont les premières mentions datent du XIIe siècle, fut en grande partie construit pendant la Guerre de Cent Ans par la famille de Vaudenay, qui en prit possession avec le mariage vers 1350 de Drouin de Vaudenay et Aenor de Sully. La dendrochronologie permet de dater les constructions de sa Tour Carrée aux années 1365-1370, sa Tour Maîtresse aux années 1410-1415 et sa Tour Porte aux années 1415-1420. Une particularité du château est que la Tour Maîtresse est protégée par un hourd et la Tour Porte par un mâchicoulis, alors que leurs constructions étaient plus ou moins contemporaines.
Après la Guerre de Cent Ans, La Motte-Feuilly a été acquis et habité par Charlotte d’Albret, fille d’Alain d’Albret et épouse délaissée de César Borgia, lui-même fils du Pape Alexandre VI.
Plus tard, La Motte-Feuilly servit de cadre à George Sand dans son roman Les Beaux Messieurs de Bois Doré.
Son parc contient un nombre d’arbres remarquables pluricentenaires dont un if millénaire, sous lequel la légende dit que Jeanne d’Arc se serait reposé.
Guerre de Cent Ans
Les archives et histoires de la région ne permettent pas de trouver de mentions de conflit à La Motte-Feuilly durant la Guerre de Cent Ans. Mais il est certain que les seigneurs au début du conflit, de l’illustre famille de Sully, et ceux jusqu’à la fin du conflit, de la famille de
Vaudenay, y ont participé. Entre autres, Claude de Vaudenay était premier maître d’hôtel du duc de Berry et son sénéchal en cette province et, dans ce rôle, a certainement participé à des affrontements contre les Anglais auprès du duc Jean Ier.
L’histoire du château est aussi liée à de nombreux personnages qui ont joué un rôle important auprès de Charles VII et Jeanne d’Arc, notamment Charles II d’Albret, Charles I de Bourbon, Jean de Brosse, Jacques I de Chabannes, Louis de Culant et George de la Trémoille.
Localisation : Indre, La Motte-Feuilly
Datation : XII-XVe siècles
Etat : Très bon état de conservation.
Accessibilité :
Privé, ouvert à la visite avec réservation ou pour les journées nationales
comme les Rendez-vous aux Jardins ou Journée du Patrimoine
Horaires et informations : Site du château